Norauto Franchise

Le projet :

En collaboration avec l’équipe led.

  • Refonte du site dédié au recrutement des futurs franchisés Norauto.
  • Remise à plat du process de sélection et de qualification des candidats à la franchise.
  • Stratégie de référencement payant (Ads et Display) : setup et suivi des campagnes de génération de trafic vers le site et de qualification des candidats.
  • Production de contenus et stratégie de référencement naturel sur les thématiques phares de la marque. Une manière de développer la visibilité du support sur les moteurs de recherche, mais aussi de valoriser l’expertise de la marque et son accompagnement unique dans l’ouverture de franchise.

Objectif

Attirer de nouveaux franchisés

Contribution

  • Conception du site en mobile first
  • Amélioration continue grâce aux données récoltées
  • Mise en page d’articles sur le blog

Outils

  • WordPress
  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Google Ads

My Owl Story

Le projet :

My Owl Story est un projet de fin d’étude, réalisé en binôme. Il traite la thématique de l’enfance et plus précisément le lien parents / enfants renforcé par la lecture d’histoires au moment du coucher. Notre projet répond ainsi à la problématique suivante:

«comment faciliter l’écriture d’histoires personnalisées pour les enfants ?»

Notre objectif : renforcer la complicité parent/enfant en aidant les parents mais aussi l’entourage de l’enfant à écrire des histoires personnalisées pour et avec eux. Notre travail est de les guider tout au long du processus de création.

Pour cela, nous avons imaginé un site web responsif permettant d’écrire des histoires personnalisées pour enfants. Il s’adresse principalement aux parents et à l’entourage de l’enfant.

Le projet final se présente sous la forme d’un prototype écran
disponible à cette adresse : cliquez ici

Détails :

My Owl Story vous propose de créer un compte qui pourra être partagé entre les membres de la famille. Chaque utilisateur possédera son espace personnel. Une distinction entre les profils enfants et adultes permettra aux enfants d’accéder simplement aux histoires écrites pour eux; les fonctionnalités avancées seront réservées pour les profils adultes.

Afin d’impliquer l’enfant dans l’histoire, celui-ci sera placé au cœur du processus de création. Deux modes d’écriture sont proposées par My Owl Story :

– un mode texte à trous dans lequel l’utilisateur devra sélectionner un modèle d’histoire qu’il pourra compléter.

– un mode d’écriture guidée grâce auquel l’utilisateur écrira entièrement sa propre histoire avec l’aide d’une fiche personnage, de dictionnaires, etc.

Une fois finalisée, l’histoire est disponible en plusieurs formats :

  • un pdf téléchargeable (gratuit)
  • une animation (gratuite)
  • un “beau livre” illustré (payant)
  • un livre numérique animé (payant).

Ce site est donc un outil d’aide à l’écriture, disponible en ligne et déclinable sur plusieurs supports.

Workflow :

Nous avons commencé par réfléchir au concept, en constituant un état de l’existant complet : sites web, objets interactifs, applications, etc.

Nous nous sommes principalement intéressé aux outils d’aide à l’écriture et aux outils de personnalisation. Il existe divers sites web qui proposent de personnaliser des histoires mais les procédés restent très limités et reprennent le principe du texte à trous. Nous avons donc fait le choix d’impliquer davantage l’utilisateur dans cette expérience de création personnalisée.

Afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de nos utilisateurs nous avons élaboré un questionnaire en ligne, pensé comme une interview. Avec ce questionnaire nous avons pu toucher un panel plus large et surtout des personnes dites « connectées », cible de notre projet.

Nous avons également réalisé des observations de terrain auprès de joueurs de jeux de rôles et mené des entretiens auprès de professionnels de l’enfance afin de mieux comprendre les mécanismes de création d’histoire.

Nous avons ainsi établi nos cibles.
Cibles primaires: les parents puis les enfants entre 2 et 10 ans classés en 3 catégories, car les besoins des enfants différents en fonction de leur âge:
– les 2 – 4ans
– les 4 – 7 ans
– les 7 – 10 ans.

Et en cible secondaire: les autres membres de la famille.

Dans une démarche de méthode agile, nous avons ensuite soumis notre projet à des tests utilisateurs. Nous avons débuté cette étape par l’élaboration d’un prototype papier puis du prototype écran.​​​​​​​

Afin de réaliser le prototype écran nous avons mis au point une charte graphique disponible dans son intégralité ici

Le nom My owl Story est en réalité un  jeu de mots à double sens. Littéralement traduit par « ma chouette histoire », ce nom peut, quand il est dit vite, être prononcé my OWN story; ce qui renforce le côté personnalisé et ludique de notre outil.

Le logo représente une chouette que nous avons stylisée comme un totem.
La chouette est souvent le symbole de la sagesse et de la culture. Le totem, quant à lui, est un objet qui représente une personne et sa personnalité tel un emblème. La forme global rappel également celle d’un crayon.

Pour l’univers graphique nous avons fait le choix d’un univers coloré composé de formes géométriques simples.

Dans la logique d’une conduite itérative du projet, le prototype papier a été plusieurs fois amélioré puis testé, en prenant en compte les remarques faites suites aux différents test utilisateurs.

Gigamédia – refonte de site

Demande :

Refonte complète du site web de la marque Gigamédia. Marque de la société Conectis appartenant au groupe Rexel – fournisseur de matériel électrique.

Projet réalisé en méthode agile (processus itératif et collaboratif).

Les différentes étapes du projet :

  1. Étude concurrentielle et veille sur le web-marketing et la vente BtoB 
  2. Analyse du site existant et écriture d’un rapport de recommandations.
  3. Écriture du cahier des charges du futur site.
  4. Élaboration d’une nouvelle arboresence.
  5. Création de wireframes.
  6.  Conception de maquettes graphiques et mise en place d’un prototype interactif avec le logiciel Adobe XD.
  7. Développement du site via Bootstrap.

Logiciels :

  • Coggle
  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign
  • Adobe XD
  • Brackets

Arborescence

KIWI – la maquette interactive

Problématique

Kiwi est un projet universitaire de groupe réalisé dans le cadre de ma première année de master. Notre mission : imaginer un projet qui lie ensemble les  thématiques de l’exposition et de la production dans le domaine des beaux-arts, en mettant à contribution des compétences d’audiovisuel, de design d’interaction et de design graphique.

Nous avons donc imaginé un concept de maquette interactive pour enfant sur le thème des animaux en voie d’extinction. Le projet comporte donc deux partie : un kit de construction de maquette et une application web appelée Kiwi

Dans un kit comprenant pinceau et peinture à l’eau, l’enfant trouvera une fiche cartonnée présentant, d’une part, des informations sur l’animal, son environnement et surtout les raisons pour lesquelles il est menacé d’extinction, et d’autre part, les pièces détachées de la maquette qu’il sera amené à monter.
Cette maquette en papier cartonné, totalement personnalisable sera ensuite utile pour naviguer dans l’application web Kiwi qui expose toutes les créations de la communauté et permet de faire des dons en ligne pour l’association de protection des animaux.

Testez l'application en live !

Workflow :

  1. Brainstorming
  2. Étude de l’existant et veille technologique.
  3. Conception d’un moodboard aussi appelé planche de tendances.
  4. Création de la charte graphique.
  5. Réflexion sur le scénario d’usage.
  6. Conception de l’architecture de l’information de l’application web.
  7. Création des maquettes graphique du support print et du support numérique.
  8. Réalisation du prototype écran avec le logiciel InVision.

Influenza – le web-documentaire grippal

Qu'est ce que Influenza ?

Influenza est un web-documentaire qui nous transporte en pleine épidémie de grippe. Ce projet est l’occasion d’en apprendre plus sur ce virus et les comportements à risque qui y sont liés. Il s’agit aussi d’informer les utilisateurs sur les difficultés qui peuvent être rencontrées aujourd’hui en France dans le milieu médical.

Afin de partager ce savoir avec les utilisateurs, il a été choisi de leur proposer une expérience ludique et immersive. L’utilisateur incarne le rôle principal en évoluant dans un environnement pesant et anxiogène où son stress est mesuré, où chaque choix et interaction a son importance. Il sera donc possible de mourir et de ne pas terminer le web-documentaire.

Workflow :

  1. Etat de l’existant – Veille et analyse de différents web-documentaires.
  2. Brainstorming – Recherche en groupe d’un sujet et d’une problématique afin de créer notre propre web-documentaire.
  3. Écriture d’un scénario interactif.
  4. Conception d’une architecture de l’information, grâce au système de tri par carte, et élaboration d’un parcours type utilisateur.
  5. Création d’un prototype papier et réalisation de différents tests utilisateurs.
  6. Conception de la charte graphique.
  7. Création des maquettes.
  8. Réalisation du prototype écran avec le logiciel Klynt.
Dans la logique d’une conduite itérative du projet, le prototype papier a été plusieurs fois amélioré puis testé, en prenant en compte les remarques faites suites aux différents test utilisateurs.

Animatic

Ostéopathie – site vitrine

Demande :

Conception de l’identité visuelle et création d’un site web responsive “one page” pour un ostéopathe. 

Workflow

  1. Création d’un logo en cohérence avec l’univers métier du client.
  2. Élaboration d’un wireframe afin d’optimiser la navigation sur le site “one page”.
  3.  Création de la maquette graphique et instauration d’une direction artistique web.
  4. Développement du site via Bootstrap.

Wireframe

Maquette

WEBRAIN – L’application ludique pour tablette

Demande :

Conception d’un prototype sous le logiciel InVision, d’une application web e-learning.

Le but de ce module est d’expliquer les étapes de la création d’un site web. Pour cela, l’utilisateur va découvrir les différents pôles (graphisme et développement web) avec l’aide d’un personnage qui lui servira de guide. Ce dernier lui donnera quelques explication et l’incitera à tester ses compétences. Des minis jeux lui seront proposés tout au long du parcours afin de pouvoir débloquer la suite et de rendre l’expérience plus ludique.

Workflow :

  1. Etat de l’existant – Veille et analyse de différents module e-learning.
  2. Écriture d’un scénario interactif.
  3. Conception de la charte graphique.
  4. Création des maquettes.
  5. Réalisation du prototype écran avec le logiciel InVision.

Testez l'application en live !