My Owl Story

Le projet :

My Owl Story est un projet de fin d’étude, réalisé en binôme. Il traite la thématique de l’enfance et plus précisément le lien parents / enfants renforcé par la lecture d’histoires au moment du coucher. Notre projet répond ainsi à la problématique suivante:

«comment faciliter l’écriture d’histoires personnalisées pour les enfants ?»

Notre objectif : renforcer la complicité parent/enfant en aidant les parents mais aussi l’entourage de l’enfant à écrire des histoires personnalisées pour et avec eux. Notre travail est de les guider tout au long du processus de création.

Pour cela, nous avons imaginé un site web responsif permettant d’écrire des histoires personnalisées pour enfants. Il s’adresse principalement aux parents et à l’entourage de l’enfant.

Le projet final se présente sous la forme d’un prototype écran
disponible à cette adresse : cliquez ici

Détails :

My Owl Story vous propose de créer un compte qui pourra être partagé entre les membres de la famille. Chaque utilisateur possédera son espace personnel. Une distinction entre les profils enfants et adultes permettra aux enfants d’accéder simplement aux histoires écrites pour eux; les fonctionnalités avancées seront réservées pour les profils adultes.

Afin d’impliquer l’enfant dans l’histoire, celui-ci sera placé au cœur du processus de création. Deux modes d’écriture sont proposées par My Owl Story :

– un mode texte à trous dans lequel l’utilisateur devra sélectionner un modèle d’histoire qu’il pourra compléter.

– un mode d’écriture guidée grâce auquel l’utilisateur écrira entièrement sa propre histoire avec l’aide d’une fiche personnage, de dictionnaires, etc.

Une fois finalisée, l’histoire est disponible en plusieurs formats :

  • un pdf téléchargeable (gratuit)
  • une animation (gratuite)
  • un “beau livre” illustré (payant)
  • un livre numérique animé (payant).

Ce site est donc un outil d’aide à l’écriture, disponible en ligne et déclinable sur plusieurs supports.

Workflow :

Nous avons commencé par réfléchir au concept, en constituant un état de l’existant complet : sites web, objets interactifs, applications, etc.

Nous nous sommes principalement intéressé aux outils d’aide à l’écriture et aux outils de personnalisation. Il existe divers sites web qui proposent de personnaliser des histoires mais les procédés restent très limités et reprennent le principe du texte à trous. Nous avons donc fait le choix d’impliquer davantage l’utilisateur dans cette expérience de création personnalisée.

Afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de nos utilisateurs nous avons élaboré un questionnaire en ligne, pensé comme une interview. Avec ce questionnaire nous avons pu toucher un panel plus large et surtout des personnes dites « connectées », cible de notre projet.

Nous avons également réalisé des observations de terrain auprès de joueurs de jeux de rôles et mené des entretiens auprès de professionnels de l’enfance afin de mieux comprendre les mécanismes de création d’histoire.

Nous avons ainsi établi nos cibles.
Cibles primaires: les parents puis les enfants entre 2 et 10 ans classés en 3 catégories, car les besoins des enfants différents en fonction de leur âge:
– les 2 – 4ans
– les 4 – 7 ans
– les 7 – 10 ans.

Et en cible secondaire: les autres membres de la famille.

Dans une démarche de méthode agile, nous avons ensuite soumis notre projet à des tests utilisateurs. Nous avons débuté cette étape par l’élaboration d’un prototype papier puis du prototype écran.​​​​​​​

Afin de réaliser le prototype écran nous avons mis au point une charte graphique disponible dans son intégralité ici

Le nom My owl Story est en réalité un  jeu de mots à double sens. Littéralement traduit par « ma chouette histoire », ce nom peut, quand il est dit vite, être prononcé my OWN story; ce qui renforce le côté personnalisé et ludique de notre outil.

Le logo représente une chouette que nous avons stylisée comme un totem.
La chouette est souvent le symbole de la sagesse et de la culture. Le totem, quant à lui, est un objet qui représente une personne et sa personnalité tel un emblème. La forme global rappel également celle d’un crayon.

Pour l’univers graphique nous avons fait le choix d’un univers coloré composé de formes géométriques simples.

Dans la logique d’une conduite itérative du projet, le prototype papier a été plusieurs fois amélioré puis testé, en prenant en compte les remarques faites suites aux différents test utilisateurs.